Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conseil juridique
24 juin 2010

conseil juridique Comptabilité et premières déclarations sociales

Bonjour,

J'ai monté il y a quelques mois une SASU pour une activité de prestation. Je voulais au départ, pour la compta (très peu de factures) et la paie (je suis seul), le faire moi même mais je me suis vite rendu compte que c'était impossible. J'ai donc cherché un Expert Comptable. Le premier, vu en mai, ne m'a pas "plu" et ses tarifs m'ont semblé un poil cher pour ce que je demandais. J'en ai donc rencontré un autre début juin, qui vient de m'informer qu'ils ont du mal à me faire un devis car ils ne connaissent pas mon activité (guère sérieux tout ça), il s'agit juste de prestation informatique. Ils me tiennent au courant demain ou début de semaine prochaine.

Voici mon problème :

En tant que président de SAS, je suis assimilé salarié, donc besoin de fiche de paie. Ne trouvant pas de modèle sur le net, je vais les faire faire par un comptable. Sauf que là on arrive à échéance pour les déclarations et je me retrouve coincé. Je dois faire mes déclarations mais je ne comprends pas plusieurs points. Que dois-je faire et vers qui me déclarer ? Voici ce que j'ai fait :

- Créé un compte sur Net-entreprises et choisi la DUCS. Après création, j'ai déjà un premier soucis : URSSAF Refusé : Compte Inconnu. (237). Pas grave, je les appelerai au pire. Après j'ai une ligne inscription Pôle Emploi. Je suppose qu'il n'y en a pas besoin, je suis assimilé salarié, donc ne cotise pas à l'assurance chomage. Ensuite j'ai une ligne Retraite et Prévoyance. Si je clique dessus, j'ai plein de noms d'organisme, je ne sais lequel choisir.

- Dans le même temps, j'ai commencé de recevoir des papiers UGRR - ISICA et AG2R. Je ne comprends pas ce que c'est, mais j'ai l'impression qu'il s'agit de la retraite complémentaire pour les salariés ? Suis-je inclus dedans en tant qu'assimilé ? J'avoue être perdu. A la création, j'ai reçu une lettre AGIRC et ARRCO m'annonçant l'adhésion aux retraites complémentaires UGRR-ISICA ainsi qu'à l'UGRC. Dois-je donc choisir un organisme Retraite dans le DUCS ? Lequel choisir ?

- J'ai absolument besoin de reporter mes charges sociales. Je suis tombé sur un article 36 qui autorise le différé des cotisations pour la première année. Là, j'ai bien compris. Mais à qui dois-je en faire la demande (quel organisme) ?

Désolé pour toutes ses questions, mais en absence de conseil et de fiche de paie pour le moment, j'ai besoin de régler ces problèmes avant fin juin et l'échéance des cotisations.

Merci à ceux qui pourront me renseigner, le social c'est compliqué pour les néophytes et sans expert comptable, j'ai peur de faire une bêtise.
conseil juridique

Cordialement,

Publicité
Publicité
Commentaires
conseil juridique
Publicité
Publicité